Les différentes caractéristiques de la robe ambre (1)

AMBRE TABBY AVEC OU SANS BLANC

CHATON

Il naît avec les motifs tabby noirs. Ses coussinets sont roses. Les régions entre les rayures sont de couleur orange à brun. Deux conséquences : certains ont l’apparence de torbie et d’autres ressemblent à des chatons tabby classiques.

EVOLUTION

 

Les marques tabby foncées s’éclaircissent jusqu’à l’âge adulte. Les régions entre les rayures s’éclaircissent également, ceci sera d’autant mieux visible que le chaton naît très foncé. La couleur originelle n’est alors identifiable qu’au niveau de la queue, du dos et de l’extrémité des pattes. Les coussinets deviennent foncés.

ADULTE

Les marques tabby ont subi un éclaircissement variable, la teinte va du brun orange à cannelle. Entre les rayures la couleur est abricot. La truffe est rose sans contour, les coussinets sont foncés (seal à brun pâle), de même que le contour des yeux.

CONFUSIONS

Les panachures atteignent prioritairement l’extrémité des membres, de la queue et la truffe, faisant disparaître les indices (coussinets roses, pas de poil foncé sur la queue ni sur les pattes). Certains chats peuvent donc être confondus avec des red tabby et blanc d’où la nécessité de suivre l’évolution de la couleur avec le vieillissement. Une confusion est aussi possible avec l’ambre uni, compte tenu les marques tabby fantômes.

L’élément de distinction concerne chez le chaton la couleur des coussinets  (rose chez l’ambre tabby, foncée chez l’ambre uni) et la couleur de la truffe chez l’adulte (rose chez l’ambre tabby, foncé chez l’ambre uni).

 

AMBRE CLAIR TABBY AVEC OU SANS BLANC

CHATON

Il naît avec les motifs tabby bleus. Ses coussinets sont roses. Les régions entre les rayures sont beiges à bleues claires. Deux conséquences : certains ont l’apparence de torbie bleu-crème et d’autres ressemblent à des chatons tabby classiques.

EVOLUTION

Les marques tabby bleues pâlissent. Les régions entre les rayures s’éclaircissent également, ceci sera d’autant mieux visible que le chaton ressemble à un bleu tabby classique à la naissance. La couleur originelle n’est alors identifiable qu’au niveau de la queue, du dos et de l’extrémité des pattes et des oreilles. Les coussinets deviennent foncés.

ADULTE

La couleur des motifs tabby va du beige rosé au faon. Entre les rayures la couleur est beige clair. La truffe est rose sans contour, les coussinets sont foncés (gris bleu à gris ardoise), de même que le contour des yeux.

CONFUSIONS

Certains de ces chats peuvent être confondus avec des cream tabby et blanc. Une confusion est également possible avec des ambres clairs unis compte tenu les marques tabby fantômes. Les éléments de distinction sont ceux décrits précédemment.

 

AMBRE NON-AGOUTI AVEC OU SANS BLANC

CHATON

Il  naît noir, ses coussinets et sa truffe sont foncés. Il présente des rayures très prononcées, au point d’être confondus avec un chaton black tabby.

EVOLUTION

La couleur foncée s’éclaircit pour donner la robe ambre. La couleur originelle n’est alors identifiable qu’au niveau du museau, de la queue, du dos et de l’extrémité des pattes. Cette couleur s’éclaircit plus lentement que l’ambre tabby.

ADULTE

Robe de couleur abricot à cannelle. Les rayures fantômes persistent jusqu’à l’éclaircissement suffisant de la robe. Ces marques peuvent rester très contrastées. Coussinets et truffe restent foncés (seal à brun clair).

CONFUSIONS

Une confusion est possible avec la couleur red solid (l’ambre présente un aspect fumé caractéristique) suite à la présence de panachures blanches.

 

AMBRE CLAIR NON-AGOUTI AVEC OU SANS BLANC

CHATON

Il naît bleu, ses coussinets et sa truffe sont foncés. Il présente des rayures très prononcées, au point d’être confondus avec un chaton tabby.

 EVOLUTION

La couleur bleue s’éclaircit pour donner l’ambre clair. La couleur originelle n’est alors identifiable qu’au niveau du museau, de la queue, du dos et de l’extrémité des pattes et des oreilles. Cette couleur s’éclaircit plus lentement que l’ambre et l’ambre clair tabby.

ADULTE

Robe de couleur beige rosé à faon. Les rayures fantômes persistent jusqu’à l’éclaircissement suffisant de la robe. Ces marques peuvent rester, très contrastées. Coussinets et truffe restent foncés (gris bleu).

CONFUSIONS

Une confusion est possible avec la couleur cream solid (l’ambre clair présente un aspect fumé caractéristique) suite à la présence de panachures blanches.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×